Bommes

Relas pastoral du Sauternais

 

Eglise Saint Martin

Bommes001

Bommes05                           Bommes07

                                                                                                                   Statue de Saint Benoît (bois)

La  construction de l'église date du XII°s. (ex porche roman), elle possédait un clocher plat (à pignon) et  dépendait de l'archiprêtré de Cernès. Reconstruction partielle en 1840. Selon la volonté du cardinal Donnet (1836-1882) en 1878 (sous Napoléon III) le clocher est reconstruit après un don du vicomte De Pontac. En remerciement, la commune a fait sculpter ses armes et celles de sa femme sur l'édifice. Ce personnage fait encore preuve de générosité pour la restauration des vitraux : l'un d'eux est surmonté d'un dessin sur fond de gueule rouge qui rappelle les armes de De Pontac.

Les quatre chapiteaux de l'ancienne église sont placés sur le mur d'enceinte du presbytère. Un représente une corbeille, un autre des colombes affrontées portant sur le flanc une sorte de roue ornée de rosace et buvant dans un calice sous un palmier.

A l'intérieur : statue de St Benoît du XVII°s., chaire en pierre et marbre du XVIII°s., blasons des familles de Pontac et de Mauvezin. Sur les arcs de voûtes d'origine on trouve les dates de construction qui vont de 1665 à 1703. Traces de croix de consécration sur le premier arc de la nef. Deux chapelles latérales, dans celle du nord, statue de St Martin, dans celle du sud. Chapelle de la Vierge avec statue de N.D. de Lourdes.

Bommes04               Bommes01             Bommes03

 Chapiteaux romans du XIIe siècle scellés dans le mur du presbytère où ils servent de consoles à la corniche

Cette paroisse relevait de la prévôté royale de Barsac. Site classé du Sauternais s'étend sur la rive droite du Ciron, rivière propice au canoë-kayak et à la pêche. Célèbre pour ses vins blancs, des grands crus classés "Sauternes", dont cinq premiers crus.

En savoir plus : www.vallee-du-ciron.com

Site web : Bommes

Bommes06

Statue de la Vierge Marie
(à l'intersection de la D116 et D116E1)