Demander le baptême

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le Baptême vient d'un verbe grec qui signifie "plonger, immerger". Etre baptisé, c'est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ.

Que veut dire BAPTÊME ?

Le mot « baptême » vient du grec et signifie « plonger ». Le baptême, en nous plongeant dans la mort et la résurrection avec le Christ, nous introduit à la vie nouvelle qui est celle du Christ : il invite les chrétiens à mourir au péché avec le Christ, pour commencer à vivre de sa vie de ressuscité.

Le signe de l'eau est ici très important. Il rappelle bien sûr le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain, mais aussi le passage de Jésus de la mort à la vie éternelle, le matin de Pâques. C'est pourquoi beaucoup de baptêmes ont lieu la veille au soir et le jour même de Pâques.

En versant l'eau, l'évêque, le prêtre ou le diacre qui célèbre le baptême prononce cette phrase : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ! »

Recevoir le baptême, c'est donc devenir chrétien, membre de l'Église.

 

Le baptême, à quel âge ?

Le baptême est proposé à tout âge, mais il est souvent pratiqué dans les mois qui suivent la naissance. Ce baptême des bébés marque que Dieu est toujours celui qui aime le premier. Avant même que l'on puisse lui répondre, il invite à partager sa vie. En demandant le sacrement de baptême pour leur enfant, les parents s'engagent à aider celui-ci à grandir dans la foi.

Parrain, marraine, qui choisir ?

Chaque baptisé est accompagné par un « parrain » ou une « marraine », ou les deux à la fois, eux-mêmes baptisés ; lesquels s'engagent à accompagner ce nouveau chrétien durant les différentes étapes de la vie chrétienne.

Demander le baptême, comment s'y prendre

1 Baptême des petits enfants

La demande de baptême est à faire auprès du presbytère :
- Secteur pastoral du Langonnais : 05 57 36 41 53
- Secteur pastoral de Podensac : 05 56 62 77 40

au plus tard trois mois avant la date que vous souhaitez. La date définitive est ensuite choisie suivant les disponibilités des prêtres et des églises.
 

Les baptêmes sont célébrés :
En priorité le dimanche après la messe ou le samedi soir avant la messe, ou le samedi matin après vérification de l'agenda du célébrant .
C'est ensuite que la secrétaire confirme par téléphone la date et l'heure du baptême.


Les parents qui demandent le baptême :
1 - Vont eux même s'inscrire au presbytère.
On leur remet le petit fascicule où est inscrit le protocole :
Date de la réunion/Horaires des messes/Noms des prêtres

2 - Participent à une réunion de parents
Avec d’autres familles, et avec l’équipe de préparation et le prêtre accompagnateur.

3 - Participent à une messe où ils présentent leur enfant à la communauté. La messe est choisie de préférence au plus près de leur domicile.

4 - Rencontre le prêtre (diacre) et les parents qui célèbrent le baptême le même jour.

5 - Célèbrent le baptême
Il est souhaitable que le parrain et/ou la marraine que vous choisissez ait plus de 16 ans, et qu’il soit réellement animé de la foi catholique. Avec les parents, ils participent à l'éveil à la foi de leur filleul ou filleule.

2 Baptême des enfants

A partir de trois ans, dès que les enfants commencent à parler et à comprendre, une démarche spécifique leur est proposée. Elle consiste à participer à quelques rencontres pour engager une brève initiation à la vie de Jésus, de manière ludique.
De même, il est demandé qu'après le baptême, les enfants participent aux rencontres de l'éveil à la foi, en particulier au moment des grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques...). Cette préparation se déroule sur une période de trois mois environ.
 

A partir de sept ans, les enfants qui demandent à recevoir le baptême doivent impérativement participer à une équipe de catéchisme. C'est dans ce cadre-là que s'engagera la préparation. Elle est jalonnée en plusieurs étapes qui célèbrent chacune une découverte majeure de la foi des chrétiens.
Cette préparation se déroule sur une année scolaire.

3 Baptême des jeunes et des adultes
 

Il est possible de demander le baptême à tout âge.BAPTEME_CELIA_037.jpg
Concernant les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) la préparation s'effectue dans le cadre d'une équipe d'aumônerie.

Pour les adultes, elle se déroule au sein d'une équipe d'accompagnement composée des futurs baptisés, éventuellement de leurs conjoints et de quelques membres de la communauté chrétienne chargés de conduire cette démarche. Cette équipe est ouverte aux adultes qui se préparent au baptême, à l'Eucharistie ou à la confirmation. 

Cette préparation se déroule sur 18 mois environ. une rencontre mensuelle.

Renseignements : 
Presbytère de Langon : 05 57 36 41 53 -  secretariat@catholangon.fr

Presbytère de Podensac : 05 56 62 77 40 - secretariat@cathopodensac.fr

 

"Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l'appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d'incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu'il y a de plus précieux. Don, parce qu'il est conféré à ceux qui n'apportent rien ; grâce, parce qu'il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l'eau ; onction, parce qu'il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu'il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu'il voile notre honte ; bain, parce qu'il lave ; sceau, parce qu'il nous garde et qu'il est le signe de la seigneurie de Dieu."

(S. Grégoire de Naziance, or. 40, 3-4 : PG 36, 361C)

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+