Les mardis de Carême 2019

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Organisés par les secteurs pastoraux de Langon / Podensac et l'équipe locale CCFD/Terre solidaire

 

Les mardis de Carême 2019

 Depuis 2015, et dans la dynamique du CCFD Terre solidaire ou de l'encyclique Laudato Si, nous abordons des grands thèmes tels que la protection de la Création, la résistance à l'injustice, la solidarité avec les  pauvres. En 2018, nous avons proposé trois conférences débats : gaspillage alimentaire / développement et migration / handicap, auxquelles s'étaient ajoutés un « tissage biblique » et une réflexion sur le chrétien dans la cité.

Pour 2019, nous aborderons encore des grands thèmes, en portant notre regard soit très loin, soit tout près de chez nous.

 

Rendez vous donc le mardi à 19h à Langon ou à Podensac.

  • de 19h à 20h30 : exposé suivi d'un débat.
  • vers 21h : partage d'un bol de riz (français et bio !). Chacun pourra reverser le prix de son repas au CCFD Terre solidaire.

Pour la soirée de Bordeaux 19h30/22h – Départ covoiturage à 18h15 de Langon  devant le centre St Jean – Rens. / inscriptions : 06 33 15 43 90

 

                                _______________________________________

 

12 mars / « La paix » - Langon (centre St Jean/en face lycée Jean Moulin)

« Euskal Herria bake bidean » : Le Pays basque sur le chemin de la paix.

Le pays basque a démarré  un processus de paix avec la conférence d'Aiete et l'abandon de la lutte armée par l'ETA en octobre 2011. Ce processus s'est enrichi de la journée du désarmement de l'ETA le 8 avril 2017. Cela ne peut suffire pour aller vers la réconciliation. Des chrétiens ont créé le collectif Atxik Berrituz. Ce collectif souhaite créer le dialogue entre personnes responsables d'attentats et victimes.

Peio Ospital, cofondateur de Atxik Berrituz et membre de Chrétiens en monde rural, nous expliquera la démarche et nous exposera ce qu'il reste à faire.

 

 

19 mars / « La justice » - Podensac (salle paroissiale / derrière la maison Lillet)

Père Jean Christophe Slaiher

Dans la Bible, la notion de justice est très importante ; elle est beaucoup plus large que dans le langage moderne, car elle fonde les relations humaines sur la relation de chacun avec Dieu. Dieu est-il juste avec l'homme ? L'homme est-il juste avec Dieu ?

 

26 mars / « Le changement climatique »  - Langon (salle St Jean)

Le changement climatique questionne la pérennité de l'activité agricole sur l'ensemble des continents. Nous avons fait le choix de porter le regard sur la viticulture, car d'ores et déjà nos amis viticulteurs observent des évolutions. Y a t-il des raisons d'inquiétude ?

Jean Pascal Goutouly, chercheur à l'Inra, spécialiste de la viticulture, nous présentera l'évolution climatique en cours. Il nous présentera également les pistes de recherche engagées par l'Inra pour adapter l'activité viticole.

 

LUNDI 1° avril /"Comment les questions d’agro-écologie nous traversent,  dans nos mouvements et là où nous sommes ?"

Bordeaux (maison St Louis Baulieu)

Le CCFD appuie depuis 2011 le réseau  thaïlandais TOA qui regroupe 21 organisations. La délégation girondine reçoit cette année Narumon Paiboonsittikun, sa coordinatrice. Celle ci nous présentera les axes de travail engagés par ce  réseau et tout particulièrement la mise en œuvre d'une agriculture respectueuse de l'environnement et en capacité de nourrir la population.

 

9 avril  Thème « La fraternité  » - Podensac (salle paroissiale)

Père Jean Maurel

Dieu est Amour nous dit St Jean. Créés à l’image de Dieu nous sommes appelés par vocation divine à Lui ressembler et à devenir des êtres de relation et de communion. Dans cette perspective, l’Eglise à travers sa doctrine sociale invite les chrétiens à s’engager en faveur du développement intégral de la personne, et donc de la fraternité. A partir de l’expérience humanitaire du Père Jean Maurel au Moyen-Orient, nous réfléchirons sur ce thème.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+