Inauguration de l'orgue de l'église de Barsac

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Quelques échos....

Quelques échos ….

Samedi 6 et dimanche 7 avril, l’Eglise Saint-Vincent de Barsac était en fête pour marquer la réhabilitation de l’orgue et la fin des travaux de restauration de notre église.

Ces deux journées ont été marquées par des temps de partage autour de tables bien garnies, offertes par la municipalité et l’Association des « Amis de l’Eglise »   de temps spirituels,  de vibrants concerts d’orgue avec Philippe Lefebvre, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris et Matthieu de Miguel, organiste titulaire de la Dalbade de Toulouse et professeur d’orgue à l’école de musique Barsac-Preignac mais aussi dimanche avec les Petits Chanteurs de Bordeaux accompagnés par Jean-Laurent Coëzy et Alexis Duffaure.

Samedi après-midi : bénédiction de l’orgue par Mgr. Ricard assisté du Père Jean-Christophe Slaiher en présence d’élus locaux – d’ anciens maires - de représentants de l’Etat – de la Région  du Département – d’artisans d’art et de différents partenaires ayant contribué au financement.

La  prière de bénédiction suivie de huit invocations adressées à l’orgue par l’Evêque : la première commençant par cette invitation : « Eveille-toi, orgue, instrument sacré ! » l’orgue en effet s’éveille, et à chaque invocation, l’organiste improvise selon l’esprit de la demande et en présentant la variété des timbres et des combinaisons de l’instrument.

Après de nombreuses années de silence, ce « réveil » fut très émouvant pour « les anciens et nouveaux barsacais »

Dimanche, une assemblée importante prenait place dans cet édifice magnifiquement restaurée ; pour certains, « des pratiquants occasionnels » et cependant, la messe s’est déroulée dans un très grand recueillement ; cette célébration présidée par le Père Jean-Christophe Slaiher entouré du Père Robert de Lussy et de nombreux enfants de chœur nous a comblés de joie, tant nous nous sommes sentis portés par la prière soutenue par les chants des « Petits Chanteurs de Bordeaux » aux voix cristallines, accompagnés de l’orgue. Oui, tout y était pour une assemblée unie et recueillie.

Que de bonheur sur les visages ; que de « MERCI » rendus à tous ceux qui oeuvrent à la préservation de nos églises, Pour les croyants, aider à leur restauration c’est aussi préserver la mémoire des générations précédentes qui ont transmis la foi. Pour les chorales, pour les musiciens, particulièrement aujourd’hui pour les organistes, que leur voix et leur musique aident à « l’élévation de notre esprit et de notre cœur ».

Je  renvoie tous ces « MERCI » vers le Seigneur.

Dans quelques jours, nous entrons dans la grande Semaine : nous sommes tous attendus à divers rendez-vous dont le JEUDI SAINT dans cette même église …

 

P/la communauté paroissiale,

Nicole Dubourg.

Voir les photos

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+