Ecole Diocésaine de la Mission

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

En ensemble pastoral, rejoignez-nous !

   Une Ecole de Mission Sud Gironde pour de nouvelles paroisses !

 

      Les évêques se sont réunis la semaine dernière à Lourdes.

La plus grande partie de leurs travaux fut consacrée à la transformation pastorale de leurs diocèses, pour former une Eglise plus missionnaire et synodale.

C’est aussi le thème de la lettre pastorale de notre évêque, Mgr Jean-Paul James, « Oser l’avenir avec le Christ », promulguée le 4 septembre 2022 à Verdelais. Ce projet doit aboutir à la mise en œuvre des paroisses nouvelles du diocèse à fête de la Saint-André 2023.

« Vous n’avez qu’un seul Maitre, le Christ » (Mt 23, 10)

« C’est le Christ qui guide la paroisse, par sa Parole, par sa Présence, par son Amour, par sa Lumière. Il veut guider la paroisse et chacun d’entre nous » *.  La prière favorise la rencontre avec le Christ, et doit être au cœur de ce projet. La prière personnelle, la louange communautaire, l’adoration eucharistique et la formation spirituelle sont essentiels pour nous laisser conduire par l’Eprit Saint.  

Dans la troisième partie de sa lettre « Pour une Eglise missionnaire et synodale : constitution des paroisses nouvelles », notre évêque nous propose de parcourir ensemble le chemin, à travers cinq étapes :

  1. 4 septembre 2022 : promulgation de la lettre pastorale à Verdelais
  2. Septembre 2022 à février 2023, travail en ensemble pastoral (10 ensembles dans le diocèse) et en secteur pastoral
  3. 25 mars 2023 : assemblée diocésaine des EAP et autres équipes pastorales
  4. Avril à octobre 2023 : rédaction des projets pastoraux
  5. Fête de la Saint-André 2023, promulgation des nouvelles paroisses

L’Ecole diocésaine de la Mission (EDM) se propose d’accompagner les communautés des secteurs de Langon et de Podensac, et toutes les autres paroisses du Sud Gironde, dans la mise en œuvre des « paroisses nouvelles », sur une période brève de deux mois, de fin novembre 2022 à janvier 2023, pour cette année.

L’Ecole diocésaine de la Mission (EDM) propose plusieurs rencontres de travail et de formation, pour mieux nous connaitre, partager nos expériences respectives, disposer des outils conceptuels et pratiques, en vue de la rédaction de notre projets pastoral et de la promulgation des nouvelles paroisses.

Nous voulons travailler davantage en « mode projet », pour élargir notre champ de vision, impliquer plus de talents et de compétences, pour mieux servir et répondre aux attentes des habitants de notre secteur. Nous souhaiterions pour chaque projet, appeler un responsable et son équipe, à charge pour ces derniers de mettre en œuvre celui-ci, accompagné d’un membre référent de l’équipe pastoral, et du Curé. L’intelligence collective nous permet d’aller plus loin comme nous le rappelle un proverbe Africain : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

C’est toute la communauté qui doit porter le souci : de servir les pauvres, d’accompagner les malades, nos aînés, les jeunes, les catéchumènes, les baptisés, les familles, les fiancés, les familles en deuil, l’évangélisation, de veiller à la beauté de la liturgie, des propositions de prières, de développer les liens et les projets avec l’école Ste Marie, la société civile, de proposer des évènements festifs et missionnaires, etc.

A l’issue de ce long processus de réflexion et de prière, nous serons en mesure de définir les grandes orientations pastorales pour nos secteurs, les principales activités missionnaires, et d’adapter alors nos célébrations liturgiques quant aux lieux, horaires, etc. Nous déciderons aussi de l’opportunité de faire une ou deux paroisses nouvelles sur l’ensemble de nos secteurs.   

L’implication de tous est espérée dans cette aventure qui commence !

 

Je confie à Notre – Dame de Verdelais notre projet pastoral, et notre désir d’être de véritables « disciples- missionnaires », pour annoncer la joie de l’Evangile autour de nous.

 

Retenez les dates proposées par EDM :

samedi 26 novembre : Journée « Conversion pastorale »
(de la pastorale de la conservation à la pastorale de la mission)
Il s’agit de faire prendre conscience que toute communauté doit évangéliser si elle veut vivre, en donnant les fondamentaux théologique de l’évangélisation (les 5 essentiels, la multiplication des disciples missionnaires…)


samedi 10 décembre : Journée « Vision pastorale »
Il s’agit de commencer d’établir la vision pastorale du secteur, en lien avec le contexte local.


samedi 14 janvier : Journée « Elargissement » (transmettre la vision aux membres de la communauté)
Il s’agit de réfléchir à la manière d’inviter, un maximum de fidèles à s’engager dans la vision pastorale et dans le désir de la transformation.


samedi 28 janvier : Journée « Fraternité »
Il s’agit de faire prendre conscience du lien intrinsèque entre communion fraternelle et évangélisation, et de l’importance des Fraternités chrétiennes.


dimanche 29 janvier : Dimanche d’action de grâce et de visitation
Il s’agit de faire se rencontrer les communautés sur leurs expériences ou leurs visions missionnaires, et à commencer à sensibiliser l’ensemble des fidèles.

Inscription au secrétariat ou en ligne (lien en bas de la page)

 

*Homélie de Mgr James pour l’installation du Père Jean et l’accueil du Père Jonas, le 18/09/22, église de Langon

22EcoleMission002.png

 Lien pour l'inscription

 

ou bien clic sur le bouton dans le fichier PDF

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+