Ecole Diocésaine de la Mission

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Quelques témoignages sur l'Ecole de Mission

"Depuis plusieurs semaines, plus d’une vingtaine de paroissiens des secteurs de Langon et Podensac, le Père Jean et le Père Jonas, ont participé à l’Ecole de la Mission avec l’ensemble pastoral du Sud-Gironde.

L’Ecole de la Mission, qu’est-ce que c’est ? 

C’est une nouveauté dans la pastorale qui nous est proposée par le diocèse, pour aider et former nos secteurs à développer notre conscience missionnaire. Car, en tant que chrétien, nous sommes tous appelés à être disciple missionnaire ! Ce fut un réel plaisir et une joie pour les participants de vivre cette formation enthousiasmante. Au terme des quatre journées partagées, nous avons pris conscience que, pour être une communauté missionnaire, nous devions d’abord vivre une conversion personnelle : c’est la rencontre avec le Christ-Ressuscité qui nous pousse à l’annoncer !

Nous avons également réalisé qu’il y avait de nombreux services existants dans nos secteurs sur lesquels nous pouvions nous fonder pour faire rayonner l’Eglise. De même, les fraternités chrétiennes présentes dans nos secteurs participent à l’évangélisation. Tout cela, c’est du concret pour vivre dans la Vérité et pour annoncer le Christ ! "

Claire (Portets)

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens tout d’abord à rendre grâce d’avoir eu la chance de participer à l’école de la mission car, oui, c’est une grâce.
Une grâce, mais aussi une décision que j’ai prise il y a 2 mois. 
À vrai dire, au début, je ne savais pas pourquoi je m’inscrivais à cette école, mais je sentais que je devais y aller. 
Cela peut surprendre mais ce fut une bénédiction. 
Ce n’est pas évident pour moi d’en parler car, je pense que, c’est une expérience qui se vit. 

Cette école a été d’une sublime richesse à plusieurs points de vue: humainement, personnellement, spirituellement, collectivement.
J’y ai vécu une expérience qui fait sens, et, qui donne du sens à nos vies: celle d’œuvrer pour faire connaître le Christ qui nous réunit tous en ce moment même…
…Car oui, il y a urgence: soit nous sommes spectateur, soit nous prenons la décision d’être acteur, et, responsable de se mettre au service de Dieu. 
Vivre son omniprésence en nous, est un véritable cadeau divin, un DON - à nous de le partager.

À travers ces 4 jours, je me suis redécouverte, j’ai autant appris sur moi que sur les autres, en nous voyant différemment.
Apprendre à se connaître pour mieux connaître l’autre, et, découvrir l’autre, nous enrichit au-delà de toute espérance.
Nous avons travaillé, réfléchi et partagé sur notre vision pastorale : cette dernière est «entre dans la joie de ton Seigneur ». 
Qui ne rêve pas d’une communauté de partage, bienveillante, d’amour, de joie, d’espérance, de paix, de foi, de confiance, une communauté fraternelle, pour notre monde actuel, pour celui de nos enfants, et, des futures générations à venir ? 
Une communauté où le Christ règne en nous à travers nous et tout autour de nous? 
Voici l’invitation de l’école de la mission.

Chacun d’entre nous ici présents à sa place, chaque personne a un talent à exprimer et à faire vivre pour le bien du collectif: c’est à nous de l’exprimer et l’école de la mission, notre engagement, peuvent être des moyens, des occasions qui nous invite à nous faire vivre cela.
Chacun d’entre nous peut contribuer à sa façon de part qui il est tout simplement.
Ainsi, c’est un petit pas pour nous mais un grand pas pour tous, ensemble, osons l’avenir avec le Christ. "
Nadège (St Michel de Rieuffret)

 

"Je retiens de cette formation 3 choses :

- Tout d’abord elle nous remet à notre place, c’est à dire qu’elle nous rappelle notre relation personnelle au Christ « ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ». Chaque Chrétien est donc un envoyé du Seigneur.

- Ensuite cette formation nous enseigne que nous avons des talents, des dons que le Seigneur a mis en nous, et c’est faire preuve d’humilité chrétienne que de les reconnaître et de les faire fructifier.

- Enfin cette formation nous appelle à sortir de notre zone de confort, et à prendre notre bâton de pèlerin missionnaire. 

Le pape François nous le rappelle : l’église sans le témoignage n’est que du vent, elle devient une association spirituelle. Il s’agit donc d’ouvrir un maximum de portes qui peuvent conduire au Christ, de ne pas avoir peur de témoigner du fait que connaître Jesus et marcher avec lui n’est pas la même chose que de vivre par sa propre raison. 

Pour conclure je dirais que s’il me fallait résumer en une phrase tout ce que nous avons appris à l’école de mission je choisirais celle-ci qui nous met au défi mais qui est tellement exaltante je trouve : « L’Eglise est missionnaire ou bien elle n’est pas l’Eglise du Christ ».

Célia (Caudrot)

 

"En toute sincérité, je dois dire que quand j'ai vu apparaître l'annonce pour l'école de mission sur la feuille paroissiale, je ne me suis pas du tout senti concerné. Et quand le père Jean est venu me parler de l'école de mission, je lui ai expliqué que je ne viendrais pas... Bref, je n'avais pas du tout l'intention d'y aller... Et puis j'y suis allée, je ne sais pas trop ni comment ni pourquoi... La force de persuasion du Père Jean? mais j'étais un peu la première étonnée de m'y retrouver samedi après samedi.. et je ne regrette pas.

Nous avons eu des temps de formation, d'échange, de partage.

 C'est difficile de vous raconter alors je vais vous parler de ce que j'y ai découvert de façon plus personnel.

D'abord j'ai découvert qu'aussi différents que nous puissions êtres au sein de la paroisse, nous avions une vision commune. Nous souhaitions tous être une communauté qui rayonne, d'attirer les hommes qui ne connaissent pas le Christ, de leur faire découvrir cette joie, ce trésor. Bref, nous rêvions d'être obligé d'arriver 15 mn en avance le dimanche matin pour espérer avoir une place assise pour la messe.

Et puis, j'ai découvert que mon voisin avait des qualités... Qui n'étaient pas les mêmes que les miennes. Et ces talents, dons du Bon Dieu, sont multiples. Si nous le voulons, nous pouvons les mettre au service de la mission mais pas n'importe comment. L'idée c'est de mettre ces talents en adéquation avec un service dans la mission. Que untel qui a un don de témoignage, témoigne, que untel qui a un talent d'organisateur,. Organise...

De cette façon, nous pouvons être de véritables conducteurs du Saint Esprit. 

Voilà, pendant l'école de mission, une parole de l'évangile nous a accompagné : "Entre dans le joie de ton Seigneur". C'est une parole qui nous dépasse tellement. C'est comme une invitation au bonheur pour nous et autour de nous! 

Je crois qu'avec tous les talents que nous avons ensemble, y'a moyen de propager le feu du Saint Esprit."

Raïssa (Toulenne)

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+