COVID-19

Le Seigneur est ma lumière et mon salut. (psaume 26).

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut » (psaume 26). Avec le père Jean et l’équipe pastorale, je vous dis toute ma communion et ma proximité dans la grande épreuve qui bouleverse notre pays, l’Europe et au-delà.

 en ce 15 mars 2020, 3ème dimanche du carême

Chers paroissiens,

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut » (psaume 26). Avec le père Jean et l’équipe pastorale, je vous dis toute ma communion et ma proximité dans la grande épreuve qui bouleverse notre pays, l’Europe et au-delà. Notre archevêque a communiqué des paroles de sagesse, d’encouragement et de prudence dont je vous invite à prendre connaissance.

En tant que citoyens, nous observons et relayons les mesures indiquées par les autorités pour protéger la santé des plus fragiles. Saint Paul écrivait à son disciple Tite : « Rappelle à tous qu’ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu’ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien » (Tite 3,1).

En tant que chrétiens, nous avons une réponse spécifique de charité et de prière :

  • Charité : nous pouvons nous rendre proches des personnes âgées et fragiles par le téléphone et/ou par internet, en leur disant notre affection et en leur transmettant les feuilles de prière. Concernant les possibilités de visites, les mesures extrêmes de prudence doivent être suivies, en écoutant les personnes compétentes (cf. notamment les indications du communiqué de l’archevêque). Le père Jean et moi-même sommes disponibles pour rendre les visites nécessaires, dans la mesure des possibilités. N’hésitez pas à solliciter les secrétariats de Langon ou de Podensac.
  • Prière : nous prions le Seigneur d’éloigner l’épidémie, de guérir les malades, de donner sa force aux soignants - envers qui nous avons beaucoup de reconnaissance - et à toutes les personnes concernées. Une feuille de prière a été préparée pour que nous soyons unis spirituellement, malgré la distance, tant que dure la période de précaution. Et qu’ainsi cette épreuve soit au contraire l’occasion d’une plus grande union dans le Seigneur. Même malgré et dans une situation mauvaise, Dieu peut faire jaillir un bien plus grand.

Dans l’extrême prudence qu’appelle cette situation inédite :

  • Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, suite à la déclaration du Premier Ministre de samedi soir, confirme qu’aucune célébration publique ne pourra avoir lieu dans les églises ce dimanche 15 mars, celles-ci restent néanmoins ouvertes.
  • À partir de lundi 16 mars, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés. Seules les obsèques pourront l'être.
  • Toutes les réunions paroissiales, fraternités, groupes, doivent être reportés jusqu’à nouvel ordre.
  • Pour les protéger ainsi que leur entourage, je vous demande de ne solliciter en aucune manière les prêtres et laïcs en service de plus de 70 ans mais, au contraire, d’être proches d’eux, si vous-mêmes avez moins de 70 ans, pour les besoins qu’ils pourraient rencontrer (courses, etc.), en gardant les mesures de prudence nécessaires (pas de contact, distance physique nécessaire). Les réunions étant annulées, le père Jean et moi-même serons davantage disponibles pour les différents besoins et célébrations. N’hésitez pas à appeler le presbytère de Langon et nous ferons au mieux pour nous rendre disponibles. En outre, puisque le séminaire de Toulouse est provisoirement fermé, Clément Barré, séminariste, réside au presbytère de Langon et prête son concours pendant cette période.
  • En plus de la prière, nous essaierons d’être en lien via la newsletter (si vous ne la recevez pas, vous pouvez communiquer votre adresse mail à communication@catholangonpodensac.fr), des réseaux sociaux et d’une feuille mise à disposition dans les églises ou autres lieux, peut-être dans les boîtes à lettres si un système de distribution est possible.

Bien fraternellement et en union de prière,

 père Thomas

 

Pour joindre les prêtres : 05 57 36 41 53

 

Secteur pastoral de Langon et Podensac
2 rue Saint Gervais - 33210 Langon - 05 57 36 41 53 - secretariat@catholangon.fr

52 rue d’Angleterre - 33720 Podensac - 05 56 62 77 40 - secretariat@cathopodensac.fr

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+